1 an de Matériaux de construction circulaires Suisse !

Les premières journées des Matériaux de construction circulaires Suisse ont eu lieu du 15 au 17 mai à Andermatt. Le 3 mai 2024, les associations asr Recyclage matériaux de construction Suisse et l'Association de l'industrie suisse des graviers et du béton ASGB ont fusionné pour former une nouvelle association forte. Les membres des deux anciennes associations avaient décidé de contribuer ensemble à façonner l'avenir de l'économie de la construction et du recyclage et mettent l'accent sur une économie circulaire qui préserve la valeur.

Les Journées des matériaux de construction sont l'occasion d'un réseautage et d'un échange entre les membres. Le premier jour a lieu la conférence des présidents et des directeurs des associations cantonales. L'association nationale entretient des échanges avec les associations cantonales afin de promouvoir la collaboration sur les thèmes communs et d'exploiter les synergies.

Dans le cadre de ces journées, l'Association Suisse de contrôle des matériaux de construction pierreux (ASMP) a également tenu son assemblée générale. Le thème central de cette association est la certification du contrôle de la production en usine, sur la base de laquelle les entreprises établissent la déclaration de performance ou de fabrication de leurs produits. Les entreprises certifiées apportent ainsi la preuve que leur production répond aux exigences des normes correspondantes. Conformément à la loi sur les produits de construction (LPCo), les produits couverts par des normes harmonisées doivent être fabriqués sous certification.

L'assemblée générale des membres de Matériaux de construction circulaires Suisse a clôturé les assemblées de ces jours. Il s'agissait cette année de sa première assemblée après l'assemblée constitutive de l'année dernière et l'association a pu se réjouir de l'approbation unanime des affaires statutaires. L'assemblée a également pris congé de Martin Weder, ancien directeur de l'organisation précédente, ASGB, et l'a remercié pour son énorme engagement et les grandes réalisations qu'il a effectuées pour l'association au cours de ses 30 années d'activité.

Outre le traitement des thèmes pertinents, les Journées des matériaux de construction offrent aux membres des rencontres et des expériences passionnantes. Les récits de l'alpiniste Dani Arnold ont par exemple été impressionnants. Il a parlé de la planification prévisionnelle, du courage et de la détermination nécessaires pour battre les records de vitesse dans l'escalade des parois les plus raides et parfois en surplomb des montagnes – sans corde, bien entendu. La table ronde modérée par Patrizia Laeri, avec Raphael Krucker, CEO de Andermatt Swiss Alps AG, et le professeur Thomas Bieger, professeur d'économie d'entreprise, a également été passionnante : Dans quelle direction le tourisme évolue-t-il en ces temps d'incertitude globale, où sont les chances et les défis pour les innovations et les investissements ? Ici aussi, il est question de clairvoyance et de courage, mais aussi de volonté de transformation.

Ceux qui ont participé à l'une des deux excursions du samedi matin ont été impressionnés. La centrale à béton du tunnel routier du Gothard est un exemple remarquable de logistique efficace des matériaux et de valorisation des matériaux de construction. Les matériaux extraits pour le tunnel sont immédiatement retraités et utilisés pour la construction du tube : Les matériaux rocheux extraits pour le tunnel sont immédiatement réutilisés pour la construction du tube. Dans la centrale à béton souterraine de KIBAG, les matériaux d'excavation sont transformés en béton. Celui-ci est ensuite utilisé aussi bien pour le béton projeté que pour la construction des éléments du cuvelage et des canalisations industrielles.

Lors du voyage dans le temps d'Andermatt, Bänz Simmen est remonté jusqu'à l'âge de glace et est arrivé, par le biais de légendes et d'histoires vraies, à l'époque de l'Andermatt d’aujourd’hui. La gastronomie ainsi que les animations de la soirée, modéré par Annina Campell, pendant ces Journées des matériaux de construction 2025 à l'hôtel Reussen ont comblé tous les souhaits et l'on peut donc déjà se réjouir de l'année prochaine, où les participants se retrouveront à Genève du 28 au 30 mai.

Matériaux de construction circulaires Suisse remercie chaleureusement tous ses membres pour leur participation nombreuse à la manifestation et leur engagement en faveur de la branche de l'industrie du gravier, du béton et du recyclage.

Un merci particulier revient aux sponsors de la manifestation ainsi qu'à Matthias Steinegger, représentant de la FKB de Suisse centrale, et à Raphael Arnold de Peak Experience Andermatt pour leur soutien et leur participation à l'organisation, ainsi qu'à Michelle Illa et Marion Zbinden du bureau Matériaux de construction circulaires Suisse pour l'organisation et la coordination.

Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Truls Toggenburger, Président ASMP Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Michael Widmer, Directeur Matériaux de construction circulaires Suisse; Hermann Epp, Conseiller d'état et Directeur Contruction et Énergie canton d'Uri; Lionel Lathion, Président Matériaux de construction circulaires Suisse Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Lionel Lathion, Président Matériaux de construction circulaires Suisse; Martin Weder, ancien Directeur ASGB Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Martin Weder, ancien Directeur ASGB Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Raphael Krucker, CEO Andermatt Swiss Alps AG; Prof. Dr. Thomas Bieger, Professeur pour économie; Patrizia Laeri, Modération Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Annina Campell, Modération Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Christoph Duijts, CEO KIBAG. Explications sur la centrale à béton du chantier du Gothard Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (vm)
Baustoff Kreislauf Schweiz (dh)
Voyage dans le temps à Andermatt Baustoff Kreislauf Schweiz (dh)
Merci aux sponsors!