Frühjahrstagung 2025
Les matériaux de construction dans le contexte de la durabilité, de l'économie circulaire et de la durabilité – Les exigences en matière de durabilité et donc de durabilité des matériaux de construction ainsi que les possibilités de réutilisation prennent de plus en plus d'importance dans le choix des produits. La « Frühjahrstagung 2025 » de Matériaux de construction circulaires Suisse a mis en lumière cette thématique en partant des bases légales et normatives jusqu'aux formes de documentation de la durabilité, en passant par les aspects techniques.
Après un aperçu général des développements dans le domaine des normes, certaines nouveautés ont été présentées en détail :
Le changement le plus important est l'introduction de l'annexe ND à la norme SN EN 206, qui décrit une méthode de conception purement basée sur les performances pour la fabrication du béton. Cette approche peut être utilisée parallèlement aux méthodes existantes et éprouvées. Le cahier technique SIA 2030, Béton avec granulats recyclés, est actuellement en cours de révision et doit tenir compte des développements actuels. Cette révision est également liée à la révision d'autres normes telles que VSS 70102. Les différents lieux d'origine des matériaux bruts de granulats représentent différents défis pour la préparation de produits aux propriétés constantes. Les multiples facteurs d'influence sur le comportement au gel et au dégel du béton ont été relevés dans le cadre d'une étude approfondie. Les PFAS soulèvent de nouvelles questions concernant l'économie circulaire. Il s'agit de détecter et d'éliminer ces polluants.
La journée s'est terminée par une contribution au sujet des appels d'offres basé sur la durabilité et par la présentation du calculateur EPD pour le béton de l'association, qui est à la disposition de tous les membres.