Session d'hiver 2025
Défis de l'économie circulaire pour le secteur de la construction : la « Session d'hiver » 2025 en Suisse romande a donné un aperçu et des suggestions sur la manière dont les aspects de durabilité peuvent être mis en pratique.
Le secteur de la construction, et donc aussi l’industrie du gravier, du béton et du recyclage, est confronté au défi de préserver les ressources naturelles et de générer le moins d’émissions possible. Pour cela, divers paramètres doivent être pris en compte. La manifestation d’hiver 2025 a donné un aperçu et des suggestions sur la manière dont les aspects de la durabilité peuvent être mis en œuvre dans la pratique. Afin d'exposer différentes approches, les intervenants ont présenté leurs études et projets :
La décarbonation des processus et des opérations dans notre industrie constitue une contribution à la réduction des émissions de CO2. Un modèle de feuille de route sectorielle doit aider les entreprises à définir les mesures qui leur conviennent.
Il s’agit d’optimiser le matériau de construction béton en fonction de ses caractéristiques de durabilité et de l’utiliser de manière ciblée, selon ses performances. À la fin de la durée d’utilisation d’un ouvrage, la question de l’utilisation ultérieure du bâtiment, des pièces ou des matériaux de construction se pose. Des options telles que la rénovation, l’assainissement, la déconstruction avec réutilisation d’éléments de construction ou le recyclage doivent être évaluées et comparées entre elles.
La base d’une économie circulaire durable est l’identification et la gestion des polluants. Cela comprend aussi bien le concept d’élimination du maître d’ouvrage dans le cadre de la planification de la déconstruction que la séparation des matériaux et des polluants lors du traitement des matériaux.
Actuellement, l’attention générale se porte sur les substances à longue durée de vie, les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS). Les possibilités et les limites de la gestion de ce groupe de substances ont été présentées. Il existe d’innombrables substances regroupées sous cette appellation et elles sont aujourd’hui omniprésentes, notamment en raison de leur longévité.
Et finalement le projet a été présenté de la mise en service du plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de roche a permis de faire un grand pas vers la décarbonation de la production de ce matériau.
L’association Matériaux de construction circulaires Suisse a pu se réjouir d'un grand nombre de participants. Nous remercions tous les participants pour leur intérêt et leur engagement ainsi que pour les discussions animées et les intervenants pour leurs contributions.