Thématiques
Les membres de Matériaux de construction circulaires Suisse appliquent systématiquement le principe de l’économie circulaire préservant la valeur. Ils réduisent ainsi l’empreinte écologique laissée par les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Ils ménagent les ressources tout en contribuant à préserver des emplois durables.
Économie circulaire : bouclage des cycles de matériaux de construction
Les matériaux de construction mis sur le marché peuvent être recyclés plusieurs fois dans le sens de la responsabilité du fabricant et leur fabrication est aussi judicieuse que possible du point de vue technique et opérationnel sur les plans écologique et économique.
Extraction, tri et utilisation de graviers et production de béton
Processus permettant un approvisionnement et une élimination sûrs, durables et régionaux des matières premières et matériaux de construction minéraux fabriqués de manière efficace en termes de ressources et d’énergie.
Recyclage
Processus permettant de revaloriser les matériaux de déconstruction et d’excavation.
Tri et valorisation des matériaux de déconstruction
Processus de tri et de traitement pour que les matériaux de construction réintègrent le cycle des matériaux de construction.
Rénovations et décharges
Processus pour une rénovation respectueuse de l’environnement des sites pollués et une gestion des décharges pérenne.
Promotion de la biodiversité et création d’habitats diversifiés
Pendant l’extraction et la valorisation des matériaux, la gravière est un lieu de biodiversité. Il s’agit donc d’un lieu d’apprentissage idéal pour les classes d'école et d’autres groupes. À la fin de l'exploitation, les surfaces sont remises en état ou renaturées.
Innovation
L’innovation dans les processus de fabrication et la technique des procédés occupe une place importante pour suivre le développement et le progrès.
Matériaux de construction circulaires Suisse s’engage sur toutes ces thématiques aux côtés de ses membres, des associations cantonales et des organisations partenaires.