Forum Savoir-Faire 2025
Près de 180 participants issus de l'administration, de la planification, de l'assainissement et de la recherche ont discuté des défis actuels et des perspectives en matière de gestion des sites contaminés par des PFAS. Les exposés passionnants et les discussions animées ont clairement montré que les PFAS (substances alkyles per- et polyfluorées) bouleversent rapidement les approches d'évaluation.
Lors de l‘élaboration et de l‘évaluation des variantes d‘assainissement des sites contaminés, différents critères sont pris en compte, tels que la faisabilité technique, l‘efficacité attendue, l‘impact sur l‘environnement ainsi que les coûts et la proportionnalité. Un assainissement approprié doit éliminer durablement les risques pour les personnes et l‘environnement tout en tenant compte des aspects économiques et pratiques de l‘assainissement.
Lorsque les PFAS (substances alkyles per- et polyfluorées) entrent en jeu, la procédure et les approches d‘évaluation qui ont fait leurs preuves jusqu‘à présent sont bouleversées et atteignent souvent leurs limites. Quand l‘assainissement d‘un site contaminé est-il encore proportionnel et globalement respectueux de l‘environnement ? Comment obtenir un impact important à un coût raisonnable sans prendre de risques élevés ? Et les PFAS permettent-ils encore de trouver des solutions pragmatiques ?
Le Forum Savoir-Faire de cette année se penche précisément sur ces défis et les examine du point de vue des différents acteurs, tels que les bureaux d‘assainissement des sites pollués, l‘application de la loi par les autorités et les entreprises d‘assainissement.
Le Forum Savoir-Faire offre une plateforme d'échange entre la pratique, l'exécution et la théorie – avec de nombreuses pistes de réflexion, des positions claires et des approches constructives pour l'avenir.